Un corps en parfaite forme pour la rentrée

Les vacances sont derrière et il faut repartir…à fond ! Le corps, maintenant reposé, a besoin de se préparer aux longues semaines de travail et aux changements de saisons prochains. Voici nos conseils pour aborder une rentrée au meilleur de sa forme et pour y rester jusqu’aux prochaines vacances.

Anticiper pour mieux réussir

Il sera trop tard une fois que vous ressentirez les premiers signes de la fatigue. Un corps sain dans un équilibre de vie sain ! Bon, vous le savez déjà, mais ce n’est pas toujours facile de respecter ce dicton. Il y a toujours des dîners entre amis et le travail qui vient empiéter sur les soirées et donc sur le temps de sommeil. Anticiper son planning pour s’aménager du temps permet d’éviter le surmenage !

Un bon sommeil est indispensable

C’est durant la nuit que le cerveau se réorganise et que le corp récupère. Un bon sommeil est donc réparateur et permet une bonne forme physique, une bonne mémoire et des performances intellectuelles. Mais combien de temps faut-il dormir ? Aucun chiffre ne saurait répondre à cette question. Chacun récupère à sa vitesse selon son âge, ses dépenses et ses besoins. Mais il est primordial de respecter ses horaires biologiques et de compenser les excès rapidement.

Des antioxydants en priorité

Nul doute que votre travail est trop « usant ». Les situations de stress qu’il impose ou la surcharge de travail génèrent de nombreux radicaux libres, des particules créées par l’activité de notre corps et pourtant nocives. Nous sommes en permanence en train de détoxifier notre corps de ces radicaux libres. Pour l’aider, une alimentation riche en antioxydant est un atout précieux : tomates, carottes, légumes à feuilles vertes, huile d’olive, … heureusement, on en trouve un peu partout. Une alimentation variée tant dans les plats que dans les cuissons apportera la meilleure des protections. Si toutefois votre alimentation était légère, inadaptée ou monotone, n’hésitez pas à la compléter par des antioxydants disponibles en pharmacie !

Des vitamines et des oligo-éléments de toute part

Aucune carence ne doit exister pour rester en pleine forme longtemps. Nul doute que vous ayez une alimentation saine ! Des multivitamines avec essentiellement celles du groupe B pour l’énergie, la C et la E pour renforcer les défenses antioxydantes, … Un peu de magnésium pour calmer l’excitation de la journée, le calcium pour la bonne santé osseuse, du fer, notamment chez les femmes pour le transport efficace de l’oxygène du poumon vers les cellules, de l’iode pour la bonne régulation de la température corporelle et de l’humeur, … Bref, une dizaine de vitamines et autant de minéraux à consommer régulièrement. Des compléments existent en pharmacie, demandez conseil !

 

Evitez les excitants ?

SI la caféine est une boisson des plus consommées, elle possède de nombreuses propriétés sur la concentration et l’attention. Cependant, son effet excitant pourrait perturber votre sommeil et diminuer votre reconstruction nocturne. Vu que le café reste longtemps dans le corps, il est prudent de ne pas en consommer après 15h. Les autres excitants de type alcool et tout autre substances illicites provoquent des dégâts largement trop important pour être envisagés.

Ne pas tomber malade

La recette ? j’aimerais vous donner la recette mais je ne peux que vous rappelez que la méthode est unique et propre à chaque personne. Les meilleurs médicaments et compléments alimentaires sont ceux qui vous sont adaptés et votre pharmacien vous conseillera la protection optimale qui vous convient le mieux pour faire face à l’hiver ou plus encore. Les règles hygiéno-diététiques sont bien évidemment de rigueur pour rester en bonne santé.

 

Après des vacances au top, la rentrée sera au top. Planning organisé pour anticiper les sorties et les excès ! Les multivitamines, les oligo-éléments et une alimentation variée complètent le tout. Et une bonne dose de sommeil, bien rythmée et suffisante vous maintiendront au mieux de votre forme jusqu’au prochaine vacances !

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS