Brûlure et Coup de soleil

Ajouté le 22 juil. 2015
Brûlure et Coup de soleil

Juin, juillet, Août… les vacances sont là, avec ses heures d’exposition au soleil, ses barbecues et ses feux d’artifices ! Et il n’est pas rare de voir en pharmacie des brûlures et des coups de soleil. Pourquoi cela fait si mal et que peut on faire pour guérir au plus vite ?

Il existe 4 degrés de brûlure

  • Le premier degré est une brûlure superficielle avec une peau rouge et douloureuse
  • Le second degré touche la peau en profondeur avec la possibilité de cloques qui apparaissent ; ce niveau est très douloureux et tout le derme est atteint
  • Le troisième degré touche les terminaisons nerveuses et rend la plaie insensible, ce qui ne la rend pas moins grave ! La peau devient noire et les ongles et les poils tombent
  • Il existe un quatrième degré qui est aussi appelé carbonisation. La peau est noir, cartonnée et dure. Les éléments qui sont sous la peau (muscles, os) sont aussi touchés

La gravité de la brûlure dépend de son degré, de l’âge de la personne atteinte et de son étendue. Si elle couvre plus de 10% de l’étendue du corps, si elle touche le visage, si son degré n’est pas du premier degré, il faut consulter rapidement un médecin .

Pour une atteinte au 1er degré, refroidissez absolument la plaie à l’aide d’eau froide durant au moins 15 minutes en faisant couler un filet d’eau tiède (15°C) ! N’attendez pas, car la brûlure pénètre rapidement dans les tissus ! Enlevez le plus rapidement possible les bagues, montre et bracelets à proximité car il est probable que la peau gonfle et qu’on ne puisse plus sortir ces bijoux. Si la brûlure est d’origine chimique, passez immédiatement sous l’eau et prenez contact rapidement avec les urgences (15) pour connaître la conduite à tenir.

Pour les soins de la brûlure superficielle du premier degré, après l’avoir refroidi à l’eau, vous pouvez appliquer des produits pour limiter l’impact : BiafineAct ou Biafine (Médicament), Bepanthen spray mousse, Flammazine, Osmosoft Brûlure… Demandez à votre pharmacien lesquels sont plus efficaces dans votre cas ! Pensez cependant à renouveler régulièrement l’application en couche épaisse. Si votre peau est lésée, désinfectez au préalable avec si possible un produit désinfectant sans alcool type chlorhexidine aqueuse.

 

Hydratation avant tout

La peau s’est déshydratée ; la partie superficielle, composées de cellules mortes, s’épaissie. Il est donc primordial d’apporter une formule adaptée permettant de remettre l’eau perdue et la conserver avec une formulation adaptée : la bonne dose d’eau et de gras ! Les mélanges contenant des capteurs d’eau de type acide hyaluronique sont encore plus efficaces.

 

Le soleil est déjà le premier facteur de vieillissement

Plus l'exposition est importante, plus la peau s'affine et se flétrie. Il faut aussi lui attribuer les grains de beauté. Et c'est aussi la cause principale de cancer cutané avec plus de 70 000 cas chaque année.

La cause de tous ces méfaits est la multitude de petits « radicaux libres », produits de dégradation des molécules et cellules de notre corps sous l'action du rayonnement UV issu du soleil. L'homme a développé des protections contre ces attaques mais elles sont limitées. La mélanine, pigment permettant la coloration brune de la peau en est une. C'est ainsi qu’une peau claire est plus sensible au soleil et que les premiers soleils sont toujours traitres et associés au « coup de soleil ».

 

Comment éviter les coups de soleil ?

Pour éviter les coups de soleil, il est impératif d’appliquer en couche épaisse une crème solaire et de renouveler l’application toutes les 2h ou après être allé dans l’eau. Il faut éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes c’est-à-dire entre 12h et 16h et limiter la durée de l’exposition.

 

Dans le cas où la peau a cloqué, veuillez à ne pas percer la cloque pour éviter le risque d’infection. La peau joue encore, dans ce cas là, son rôle de barrière. Mais il s’agit ici d’un second degré et il convient de le montrer à un professionnel de santé !

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

Produits associés à cette actualité

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription